European Championship IKF U21

11 nations était présentes à Olomouc en République Tchèque pour le 16e Championnat d'Europe des - 21 ans. Vainqueur des six dernières éditions, les Pays-Bas sont largement favoris. Dans leur poule, ils sont opposés au Portugal et la Catalogne comme outsider, la Russie, la Hongrie et la Turquie pour des surprises. L'autre favori, la Belgique dont son dernier trophée date de 1986 rencontrait l'Angleterre, l'Allemagne, la République Tchèque qui, sans doute viseront la deuxième place du groupe et la Pologne.

A l'issue de la première phase, les Pays-Bas termine en tête dans la poule A. Le Portugal termine deuxième. Les Catalans très décevants ne finiront qu'à la quatrième place derrière la Russie. La Hongrie et la Turquie finiront cinquième et sixième. Concernant, la poule B, les Belges terminent largement en tête. La seconde place revient difficilement à l'Angleterre devant l'Allemagne suivi ensuite de la Rép. Tchèque et la Pologne.

En demi-finale, les Pays-Bas et la Belgique opposés respectivement à l'Angleterre et au Portugal ne laisseront aucune chance à leur adversaire. C'est donc logiquement qu'ils se qualifient pour la finale. Et, quel final ! Les Bataves et les Belges se sont neutralisés en réalisant un chassé-croisé pour finir à la mi-temps à 12 à 11 pour les Néerlandais. La seconde période va commencer de la même façon mais, contre toute attente, la Belgique va mener le match de cinq points (14-19 puis 16-21). A ce moment, les spectateurs pensent que la messe est dite. Mais, l'équipe des Pays-bas n'est pas la meilleure au monde pour rien. Elle rattrape son handicap et égalise dans les dernières secondes (23-23). PROLONGATION ! La tension monte d'un cran, laquelle de ces deux équipes aura les nerfs les plus solides. Le suspens est à son comble mais les Belges voulaient ce graal tant convoité et finissent par l'emporter sur le score final de 25 à 24. C'est leur cinquième titre à ce niveau.

Le Portugal et l'Angleterre s'affrontaient pour la troisième place. Après un match très disputé lui aussi, ce sont les Portugais qui gagneront cette rencontre. C'est la première fois qu'il termine à ce niveau dans cette compétition.

Classement final : 1) Belgique ; 2) Pays-Bas ; 3) Portugal ; 4) Angleterre ; 5) Rép. Tchèque ; 6) Catalogne ; 7) Allemagne ; 8) Russie ; 9) Hongrie ; 10) Pologne ; 11) Turquie.

A suivre toutes les rencontres ici.