Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Massy AS korfbal
13 septembre 2009

Code de bonne conduite

Korfbal France

Voici un texte que la Commission Nationale demande aux clubs de respecter approuvé par l’IKF (Fédération internationale de korfbal). Ce code de bonne conduite pour le Korfbal comprend tous les principes sportifs et éthiques pour lesquels l’IKF a toujours été reconnu. Les règles ci-dessous servent comme un engagement qui doit être observé par tous ceux qui participent, directement ou indirectement, au jeu.

1. Jouer pour gagner

Il est vrai que la victoire est l'objectif de n'importe quel match. Néanmoins, n’oubliez pas que vous pouvez aussi perdre. Si vous ne jouez pas pour gagner, vous trompez l’adversaire, vous vous rendez ridicule et vous décevez les spectateurs. Ne pas jouer à fond est une insulte à tout adversaire. Vous devez jouer pour gagner jusqu'au coup de sifflet final et ne jamais renoncer à l'égard des adversaires plus forts, ni relâcher contre les plus faibles.

2. Fair Play

La victoire est sans valeur si la victoire a été réalisée de façon non sportive ou malhonnête. Même si ça peut être facile, ne trichez jamais. Le Fair-play vous fait gagner le respect, tandis que les tricheurs sont détestés. Rappel : Ce n’est qu’un jeu et il n’a de sens que s'il est pratiqué de façon sportive.

3. Accepter la défaite avec dignité

Apprendre à perdre avec style. Les bons perdants gagnent plus de respect que de mauvais gagnants. Ne cherchez pas d'excuses pour la défaite. Personne ne gagne tout le temps. Parfois, vous gagnez, parfois vous perdez. Les vraies raisons de la défaite seront toujours claires pour vous. Félicitez les vainqueurs de bonne grâce. Ne blâmez pas les officiels de match, le jury ou toute autre personne.

4. Respecter les règles du jeu

Tous les jeux ont besoin de règles, car sans règles ce serait le chaos. Faites un effort pour apprendre les règles afin que vous puissiez mieux comprendre le jeu. Connaître les règles peut faire de vous un meilleur joueur mais il est tout aussi important de comprendre l'esprit des règles.

5. Le respect des opposants, coéquipiers, des arbitres, des officiels et des spectateurs

Fair-play signifie le respect de toutes les personnes concernées, vos adversaires, coéquipiers, arbitres, spectateurs et jury.

Sans adversaires il n'y a pas de match. Rappelez-vous, ils ont les mêmes droits que vous, y compris le droit d'être respecté.

Vous jouez dans une équipe dont tous les membres sont égaux donc, vos coéquipiers ou collègues doivent également être respectés.

Les arbitres sont là pour maintenir l’ordre et le fair-play, donc il faut toujours accepter leurs décisions sans commentaires, et les aider pour que le jeu vous apporte encore plus de plaisir.

Les officiels font également partie du jeu et doivent être respectées en conséquence.

Les spectateurs et les médias apportent une meilleure ambiance au jeu. Ils veulent voir le match disputé de façon sportive, mais doivent également se comporter correctement à tout moment. L'attention des médias est essentielle afin d'accroître le nombre de spectateurs de manière significative. L'attention des médias contribue à l'image du Korfbal dans le monde entier.

6. Refuser la drogue, le racisme et tout autre danger pour notre sport

Attention aux tentatives pour vous séduire à la tricherie ou au dopage. Dites NON aux drogues. Les drogues n'ont pas leur place dans le sport ou dans notre société. Traiter tout le monde, joueurs et autres, de façon égale, indépendamment de leur couleur de peau ou origine. Le harcèlement, l'intimidation, physique, sexuelle ou psychologique n'a pas sa place dans notre sport. La communauté du korfbal, incluant les spectateurs et les médias, devrait procurer un environnement sûr, dans une ambiance heureuse et amicale, dans lequel on peut être accueilli sans exclusion dû à l’âge, la culture, le handicap, le sexe, l’origine raciale, la religion et/ou l’identité sexuelle.

7. Promouvoir les intérêts du Korfbal

Avant d'agir, réfléchissez à l’influence de vos actions sur l'image du Korfbal. N’agissez jamais de façon à que cela puisse nuire à l'image de ce sport. Soyez un ambassadeur pour le jeu et le sport. Soyez fiers de jouer au Korfbal et affichez-le. Encouragez d'autres personnes à regarder ou jouer. Discutez sur les choses positives de la partie. Aidez les autres à avoir autant de plaisir au Korfbal que vous. Si quelqu'un fait quelque chose d'exceptionnel qui mérite notre reconnaissance, ils devraient être honorés et leur bel exemple rendu public. Cela encourage les autres à agir de la même manière. Aidez à promouvoir l'image du korfbal en publiant ses bonnes actions.

8. Dénoncez ceux qui tentent de discréditer notre sport

La réputation du Korfbal a survécu et s’est développé parce que la grande majorité des gens qui aiment le jeu sont honnêtes et justes. Faites un rapport sur toute personne qui incite d’autres à tricher. Il est préférable de les dénoncer avant qu’ils puissent faire du tort. Il faut souvent plus de courage pour dénoncer ce qui ne va pas, plutôt que de tolérer la malhonnêteté. Votre honnêteté sera admirée mais votre complicité ne le sera pas. Ne vous contentez pas de dire "Non" mais dénoncez les coupables qui tentent de gâcher notre sport.

Nous sommes certains que les gens qui se plaignent d’habitude continueront, mais au moins, c’est un pas dans la bonne direction.

Publicité
Publicité
Commentaires
Massy AS korfbal
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 29 898
Newsletter
Publicité