panneau-bonson-42Le premier tour de la coupe de France laissait au repos le tenant du titre, Bonson, en le qualifiant d'office pour les quarts de finale. C'est Bonson qui organisait ce premier tour.

Les dix autres clubs inscrits devaient passer par un tour préliminaire. Deux rencontres opposaient des équipes du championnat fédéral et c'est Granges-les-Valence opposé à Bouthéon (16-3) et Vaulx-en-Velin opposé à Davézieux (8-8 puis 9-8 aux pénalty) qui se sont qualifiées. Annonay et FCCD Roche-la-Molière qui étaient opposées respectivement à Pilat (20-3) et Déols (11-6), clubs de division inférieur, passaient aussi ce premier tour. En ce qui concernait le dernier match, c'est Pyramides qui l'emportait face à Blavozy (12-10), deux équipes du championnat régional. A l'issu de ces rencontres, Pilat et Davézieux étaient repéchées par tirage au sort.

Il s'en suivit le tirage des quarts de finale en passant par une revanche : Davézieux contre Vaulx-en-Velin ! Les autres rencontres opposeront Granges à Pilat, Pyramides à Bonson et Annonay à FCCD. Les matchs se dérouleront le 1 février 2009.